Skip to content

Le b.a.-ba des transferts monétaires : tout ce que vous devez savoir

We are sorry but the page you are looking for is not available in the language you have selected, please go to the corresponding homepage
  1. Accueil
  2. Thèmes
  3. Transferts monétaires sectoriels

Santé et transferts monétaires

Le contenu de cette page a été rédigé avec le Global Health Cluster.

Introduction à la santé dans le secteur humanitaire

Les crises humanitaires ont un impact profond sur la santé et le bien-être des populations affectées. Ces crises peuvent avoir pour conséquences directes de générer des blessures graves et d’entraîner la mort. Indirectement, du fait des conditions de vie difficiles et de la destruction des moyens de subsistance et des systèmes de santé provoquées par une crise, ces populations sont vulnérables aux maladies. L’accès à des soins rapides et pertinents est par conséquent crucial, en particulier lors de la phase initiale d’une crise. Le but des interventions humanitaires dans le secteur de la santé est « de réduire au maximum la mortalité, la morbidité et les handicaps et de restaurer la disponibilité des soins de santé préventifs et curatifs, et leur accès équitable, aussi rapidement et de manière aussi durable que possible ». Le soutien externe permettant d’atténuer les effets d’une crise humanitaire doit autant que possible utiliser et renforcer les systèmes en place, à moins qu’ils soient inefficaces, soient corrompus à des fins politiques ou ne soient pas en mesure de réagir à des besoins de santé accrus.

Dans un contexte d’urgence ou de crise, les systèmes de gestion des soins de santé doivent être soutenus et utilisés. Les systèmes de santé de nombreux pays affectés par une crise humanitaire sont cependant en difficulté, une tendance que la crise exacerbe, en créant une situation où la qualité des soins est faibles, où les voies d’approvisionnement sont coupées et où l’accessibilité est minime.

Comment les transferts monétaires sont-ils utilisés dans le secteur de la santé ?

Les transferts monétaires ont servi à améliorer l’accès et le recours aux services de santé dans les contextes humanitaires, en réduisant les barrières financières à l’accès et en réduisant le nombre de barrières financières directes et indirectes. Lorsque des services de santé sont disponibles, dotés de capacités suffisantes et garantissant une qualité adéquate, mais que des frais d’utilisation sont appliqués, l’option de réponse à privilégier repose sur les mécanismes de paiement des prestataires, et les transferts monétaires peuvent être considérés comme un complément à ces stratégies de financement de la santé côté offre, plutôt qu’un substitut.

En mars 2018, le Global Health Cluster a publié un document de travail sur les transferts monétaires appliqués aux besoins de santé en contexte humanitaire. Ce document aborde la valeur ajoutée et les limitations potentielles des transferts monétaires face aux objectifs en matière de santé. Il détaille les types de modalités de transfert complémentaires aux options de financement de la santé et pouvant être utilisées conjointement à d’autres interventions pour faciliter l’accès à des services de qualité.

Les interventions peuvent inclure des coupons pour le remboursement des frais de consultations, de tests et/ou de traitement, des coupons ou transferts monétaires d’une certaine valeur à échanger contre des services de santé, de médicaments ou des frais indirects associés spécifiques, ou encore des transferts monétaires sans condition/non affectés pour compenser les pertes de fonds encourues du fait de dépenses de santé.

 

Le b.a.-ba des transferts monétaires : tout ce que vous devez savoir

Explorer maintenant

Skip to content
We are sorry but the page you are looking for is not available in the language you have selected, please go to the corresponding homepage
  1. Themes
  2. Sector-specific Cash and Voucher Assistance

Health and Cash and Voucher Assistance

The content on this webpage has been developed with the Global Health Cluster.

Introduction to health in the humanitarian sector

Humanitarian crisis have a profound impact on the health and well-being of affected populations.  The direct consequences of these crisis can lead to severe injuries and even death. Indirect consequences, resulting from poor living conditions, destruction of sources of livelihoods and health systems put these populations at risk of developing diseases. In light of these conditions, access to timely and appropriate care is crucial, particularly in the initial phase of crisis. The aim of health interventions within the humanitarian sector is “to reduce avoidable mortality, morbidity and disability, and restore the delivery of, and equitable access to, preventive and curative health care as quickly as possible and in as sustainable a manner as possible”. External support to mitigate the effects of a humanitarian crisis should as much as possible use and reinforce existing systems unless these systems are highly inefficient, become abused for political reasons or are unable to react to the excess health needs.

In the context of emergencies or crisis, health care systems should be supported and resorted. Many countries affected by humanitarian crises however have poorly developed health systems, which are then exacerbated by the crisis, with poor quality of care, interrupted supply lines and weak accessibility.

How is CVA used in the Health Sector?

Cash and voucher assistance (CVA) had been used to improve access and utilization of health services in humanitarian settings by reducing financial barriers to access to health services, as well as reducing direct and indirect financial barriers. When health services are available with adequate capacity and quality but user fees are applied, the preferred response option is through provider payment mechanisms, with CVA to be considered complementary to such supply side health financing strategies, and not aim to replace these.

In March 2018, the Global Health Cluster published a working paper for considering cash transfers for health in humanitarian settings. The paper discusses the potential added value and limitations of CVA to achieve health outcomes. It discusses the different types of cash transfer modalities complementary to health financing options, and alongside other response interventions to support access to quality services.

Possible interventions could include vouchers for reimbursement of costs of consultations, diagnostic tests and/or medicines, value voucher or cash for specific health services, drugs or associated indirect costs, or unconditional/unrestricted cash to compensate for funds lost on health care costs.