Skip to content

Le b.a.-ba des transferts monétaires : tout ce que vous devez savoir

We are sorry but the page you are looking for is not available in the language you have selected, please go to the corresponding homepage
  1. Accueil
  2. À propos

Qui sommes-nous

Le CALP Network croit en l'action collective et en la transformation du système humanitaire. Ensemble, nous cherchons à maximiser le potentiel que les transferts monétaires peuvent apporter aux personnes en situation de crise.

Chez CALP, nous pensons que les transferts monétaires sont le meilleur moyen de soutenir les personnes touchées par les crises humanitaires et de stimuler les économies locales dans la plupart des contextes de crise. Nous pensons que les transferts monétaires permettent aux personnes de surmonter les crises avec dignité, en exerçant leur choix et leur droit à l’autodétermination.

Depuis sa création en 2005, CALP s’efforce d’améliorer les transferts monétaires, de les centrer davantage sur les personnes et d’en généraliser l’utilisation. Nous y parvenons par le biais de la recherche, de la réflexion, du plaidoyer, de l’influence, de la formation et de bien d’autres choses encore. Le CALP Network a joué un rôle déterminant dans la promotion de l’utilisation des transferts monétaires en tant qu’outil efficace dans la réponse humanitaire.

Le changement dans un environnement complexe n’est possible que si les personnes et les organisations travaillent ensemble : Le CALP Network collabore à l’échelle mondiale pour définir l’orientation future des transferts monétaires humanitaires et s’efforce d’accroître son impact grâce à l’action collective.

En tant que réseau, nous rassemblons une grande variété d’individus, d’organismes et d’organisations, tous unis par la conviction que les gens devraient pouvoir faire leurs propres choix afin de surmonter les crises humanitaires dans la dignité.

Notre réseau comprend plus de 90 membres : Les membres de CALP comprennent des organisations non gouvernementales locales et internationales, des agences des Nations Unies, le Mouvement de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, des donateurs, des spécialistes de l’innovation sociale, des entreprises de technologie et de services financiers, des chercheurs et des universitaires, ainsi que des praticiens individuels. Collectivement, les membres de CALP fournissent la grande majorité des transferts monétaires humanitaires dans le monde.

CALP fonctionne comme une organisation autonome en termes de prise de décision, de gouvernance, de stratégie et de financement. Le personnel de CALP est hébergé par Action contre la faim, Oxfam et le Conseil norvégien pour les réfugiés, qui fournissent également un soutien en termes d’infrastructure et de systèmes. L’équipe de CALP est basée dans le monde entier, beaucoup travaillant à partir de centres clés et de bureaux régionaux en Jordanie, au Kenya, aux Philippines, au Sénégal, au Royaume-Uni et aux États-Unis, et d’autres travaillant à domicile dans d’autres pays.

*En novembre 2021, nous avons changé notre nom de “The Cash Learning Partnership (CaLP)” pour devenir “le CALP Network” (ou CALP en abrégé).

Ce que nous faisons

Au CALP, nous mobilisons, guidons, influençons et inspirons. Nous le faisons dans le but ultime de maximiser le potentiel que les transferts monétaires humanitaires peuvent apporter aux personnes dans des contextes de crise.

🤝🏽 Nous mobilisons et nous nous connectons

CALP rassemble les gens pour améliorer la collaboration, le partage d’informations et la prise de décision autour des transferts monétaires.

Pour en savoir plus :

📚 Nous informons et guidons

Le CALP fournit, renforce et consolide la compréhension des données probantes et des bonnes pratiques en matière d’AVC. Il démontre le potentiel transformateur des transferts monétaires sur la vie des gens.

En savoir plus :

✨ Nous inspirons et stimulons

CALP incite les gens à penser différemment et à remettre en question leurs idées ancrées afin d’accélérer les changements positifs.

En savoir plus :

🎓 Nous éduquons et perfectionnons

Nous soutenons et développons concrètement les humanitaires afin qu’ils aient les connaissances, la compréhension et les compétences nécessaires pour fournir des transferts monétaires de qualité. Nous aidons les gens à apprendre de manière facilitée ou autoguidée, seuls ou en groupe.

En savoir plus :

Le b.a.-ba des transferts monétaires : tout ce que vous devez savoir

Explorer maintenant

Skip to content

Cash 101: Cash and Voucher Assistance Explained

We are sorry but the page you are looking for is not available in the language you have selected, please go to the corresponding homepage
  1. Home
  2. About

Who we are

The CALP Network believes in collective action and transforming the humanitarian system. Together we seek to maximize the potential that humanitarian cash and voucher assistance can bring to people in contexts of crisis.

At CALP we believe that cash and voucher assistance (CVA) is the best way of supporting people affected by humanitarian crises and boosting local economies in most contexts of crisis. We believe that CVA enables people to overcome crises with dignity, by exercising choice and their right to self-determination.

Since its inception in 2005 CALP has been striving for CVA to become better, more people-centred and used more widely. We achieve this through research, thought-leadership, advocacy, influencing, training and much more besides. The CALP Network has played an instrumental role in advancing the use of CVA as an effective tool in humanitarian response.

Creating change in a complex environment can only be achieved when people and organizations work together: CALP collaborates on a global scale to shape the future direction of humanitarian cash assistance and strives to increase our impact through collective action.

As a network we convene a diverse variety of individuals, bodies and organizations – all of whom are united in the belief that people should be able to make their own choices in order to overcome humanitarian crises with dignity.

Our network includes our 90+ members: CALP members include local and international non-governmental organizations; United Nations agencies; the Red Cross/Crescent Movement; donors; specialist social innovation; technology and financial services companies; researchers and academics and individual practitioners. Collectively, CALP members deliver the vast majority of humanitarian CVA worldwide.

CALP functions as an autonomous organization in terms of decision making, governance, strategy and funding. CALP staff are hosted  by Action Against Hunger, Oxfam and the Norwegian Refugee Council who also provide support in terms of infrastructure and systems. The CALP team is based across the world, many working from key hubs and regional offices in Jordan, Kenya, Philippines, Senegal, UK and USA, with others working from home in other countries.

*In November 2021 we changed our name from ‘The Cash Learning Partnership (CaLP)’ to become ‘The CALP Network’ (or CALP for short). 

What we do

At CALP we convene, guide, influence and inspire. We do this with the ultimate purpose of maximizing the potential that humanitarian CVA can bring to people in contexts of crisis.  

🤝🏽 We convene and connect

CALP brings people together for improved collaboration, information sharing and decision making around CVA.

Explore further:

📚 We inform and guide

CALP provides, strengthens and reinforces understanding of evidence and good practice relating to CVA. It demonstrates the transformative potential of CVA on the lives of people.

Explore further:

✨ We inspire and challenge

CALP provokes people to think differently and challenge their engrained ideas in order to accelerate positive change.

Explore further:

🎓 We educate and upskill

We practically support and develop humanitarians to have the knowledge, understanding and skills to deliver quality CVA. We help people to learn in a facilitated or self-guided way, alone or in groups.

Explore further:

Cash 101: Cash and Voucher Assistance Explained

Explore the Cash 101