Skip to content

Le b.a.-ba des transferts monétaires : tout ce que vous devez savoir

We are sorry but the page you are looking for is not available in the language you have selected, please go to the corresponding homepage
  1. Accueil
  2. Thèmes
  3. Transferts monétaires sectoriels

Protection et transferts monétaires

Le contenu de cette page a été rédigé avec le Global Protection Cluster.

Introduction au secteur de la protection

Le secteur de la protection s’intéresse à la sécurité, à la dignité et aux droits des personnes affectées par une catastrophe ou un conflit armé. Il cherche à coordonner l’intervention de manière à répondre aux problèmes de protection immédiats mais aussi à prévenir et atténuer les risques de protection. Le secteur de la protection est constitué de quatre domaines de responsabilité : la protection de l’enfance, la protection contre les violences basées sur le genre, la lutte antimines et le droit au logement, les droits fonciers et les droits de propriété. Chaque sous-secteur fournit des conseils techniques et un soutien spécialisé.

Les activités de protection peuvent porter sur des actions préventives afin d’éradiquer, de prévenir ou d’atténuer les effets les plus graves des abus ; des mesures de réparation pour aider les personnes concernées à aller de l’avant ; des mesures visant à créer ou à consolider un environnement propice au respect des droits des personnes et des groupes. Une intervention de protection peut intégrer des efforts de plaidoyer et des programmes d’aide conçus pour promouvoir les droits, la sécurité et la dignité des personnes concernées, notamment au moyen d’une assistance juridique, de la mobilisation communautaire, de la gestion des cas et de la création d’espaces sûrs pour les personnes vulnérables.

Credit: Giulio d’Adamo/WFP
Associée aux défis que représentent l’extrême pauvreté, le sous-développement et le changement climatique dans la région du lac Tchad, la violence de Boko Haram a entraîné l’une des crises humanitaires les plus graves (et ignorées) du monde. Credit: Giulio d’Adamo/PAM

Avec l’approbation de la Politique du comité permanent interinstitutions sur la protection dans le cadre de l’action humanitaire (2016) qui met l’accent sur la responsabilité collective et la contribution à la protection de tous les acteurs de l’action humanitaire, le secteur de la protection encourage l’analyse approfondie et intégrée et le suivi continu de la protection, ainsi que l’intégration transversale de la protection au sein d’autres secteurs.

Comment les transferts monétaires sont-ils utilisés dans le secteur de la protection ? 

Les transferts monétaires sont utilisés dans les programmes de protection pour répondre à un certain nombre de besoins de protection des ménages et des personnes. Ils sont conçus en vue d’atteindre des objectifs spécifiques en termes de protection, qui peuvent varier en fonction du contexte et font l’objet d’une analyse spécifique de la protection et des risques. Pour cela, il est possible d’avoir recours à des transferts monétaires sans condition pour subvenir aux besoins essentiels des personnes ayant des besoins particuliers et en situation de grande vulnérabilité, des parents célibataires avec plusieurs personnes à charge, des mineur·es non accompagné·es, des personnes handicapées, des personnes ayant été confrontées à des violences et d’autres catégories de personnes considérées comme exposées à un risque de protection élevé. Les transferts monétaires peuvent également être utilisés dans le cadre de la prévention et protection des violences sexuelles et basées sur le genre, par exemple lors d’une intervention d’urgence ou sous la forme d’indemnités journalières pour les personnes ayant été confrontées à des violences sexuelles et basées sur le genre. Les transferts monétaires conditionnels et sans condition peuvent également être utilisés pour fournir des solutions durables aux personnes déplacées, en facilitant les retours volontaires avec une aide aux coûts associés au transport, à la réintégration et aux besoins essentiels. Dans certains contextes, les transferts monétaires et les subventions sont utilisés pour donner accès à une assistance juridique et à des recours juridiques. Par exemple, ils peuvent servir à couvrir les coûts de représentation légale, d’obtention d’actes d’état civil et de transport afin de se rendre à une audience ou dans des bureaux de l’administration publique.

Principales difficultés au moment d’accroître l’échelle des transferts monétaires de qualité dans le secteur de la protection 

La base de données probantes sur l’utilisation des transferts monétaires dans les programmes de protection suggère que cette modalité a le potentiel d’atteindre les résultats escomptés en termes de protection, bien que ce soit à court terme, jusqu’à la fin de la période d’assistance. Les transferts monétaires seuls offrent peu de chances d’atteindre les objectifs de protection sur le long terme s’ils ne sont pas intégrés à des systèmes de gestion des cas et de référencement, accompagnés de services complémentaires et de programmes multisectoriels. La difficulté consiste à mobiliser suffisamment de ressources, notamment avec des cycles de financement plus longs, des capacités adéquates en ressources humaines et la disponibilité de services de qualité, afin de mettre en œuvre des programmes de protection exhaustifs.

Bien que les données probantes sur l’utilisation des transferts monétaires dans les programmes de protection soient de plus en plus nombreuses, il reste des lacunes à combler pour déterminer la meilleure manière (conception de la modalité de transfert et services complémentaires nécessaires) d’atteindre des objectifs de protection à plus long terme, via la programmation intégrée, notamment avec transferts monétaires. Il existe d’autres défis, notamment l’engagement politique des acteurs des administrations publiques locales, la résistance des partenaires de mise en œuvre à accepter les programmes de transferts monétaires, même lorsqu’il existe assez de preuves de leur efficacité, le manque de coordination au niveau des programmes et au niveau stratégique, la disponibilité de services publics de qualité et la présence de mécanismes de plainte et de retours fiables permettant une communication bilatérale entre les prestataires de services et les bénéficiaires.

Le b.a.-ba des transferts monétaires : tout ce que vous devez savoir

Explorer maintenant

Skip to content
We are sorry but the page you are looking for is not available in the language you have selected, please go to the corresponding homepage
  1. Themes
  2. Sector-specific Cash and Voucher Assistance

Protection and Cash and Voucher Assistance

The content on this webpage has been developed with the Global Protection Cluster.

Introduction to the Protection Sector

The Protection Sector is concerned with the safety, dignity and rights of people affected by disaster or armed conflict and it aims to coordinate the response in order to address both – immediate protection concerns as well as effective prevention and reduction of protection risks. The Protection Sector comprises four distinct areas of responsibility, namely Child Protection, Gender-Based Violence, Mine Action, and Housing, Land and Property which provide technical advice and support in their specialised areas.

Protection activities may involve preventive actions that aim to stop, prevent or alleviate the worst effects of abuses, remedial actions to help people recover, and environment-building actions to create or consolidate an environment conducive to full respect for the rights of individuals and groups. A protection response may involve advocacy efforts as well as assistance programs designed to promote the rights, safety and dignity of persons of concern, including, among others: legal assistance, community outreach, case management, and creation of safe spaces for vulnerable individuals.

Credit: Giulio d’Adamo/WFP
Coupled with the existing challenges of extreme poverty, underdevelopment and climate change in the Lake Chad region, Boko Haram violence has led to one of the most acute – and sorely neglected – humanitarian crises in the world.
 Giulio d’Adamo/WFP

With the endorsement of the IASC Policy on Protection in Humanitarian Action (2016) which emphasises collective responsibility and contribution to protection outcomes by all actors in humanitarian action, the Protection Sector supports in-depth and integrated protection analysis, continuous protection monitoring as well as the mainstreaming of protection within and across other sectors.

How is Cash and Voucher Assistance used in the Protection Sector? 

Cash and Voucher Assistance (CVA) is used in protection programmes to address a range of household and individual protection needs and is designed to achieve specific protection outcomes that may vary per context and are subject to context-specific protection and risk analysis. This includes unconditional cash assistance for basic needs for persons with special requirements and acute vulnerabilities, single parents with multiple dependents, unaccompanied minors, persons with disabilities, survivors of violence and other categories of people deemed at heightened protection risk. CVA might also be used as part of a sexual and gender based violence (SGBV) prevention and response, for example as an emergency response assistance and subsistence allowance for survivors of SGBV. Unconditional as well as conditional cash transfers might also be used to support durable solutions for displaced people, assisting voluntary return with costs associated to transportation, reintegration and basic needs. In some contexts, cash assistance and grants are used to enable access to legal assistance and remedies. For instance, cash assistance might be used to cover cost of legal representation, civil documentation, transport to attend court hearings or visits to government offices.

What are the main challenges to the scale up of quality CVA in the Protection Sector? 

The evidence base on the use of CVA in protection programming suggests that cash assistance has potential to achieve protection outcomes albeit on a short-term basis, limited to the assistance period. Cash assistance alone are unlikely to achieve meaningful long-term protection outcomes if they are not embedded within case management and referral systems accompanied by complementary services and cross-sectoral programming. The challenge is to ensure that sufficient resources, including longer funding timeframes, staff capacities as well as availability of quality services are in place to enable comprehensive protection programming.

While the evidence on the use of cash assistance in protection programming is growing there are still gaps that remain in determining the best way (cash modality design and necessary complementary services) to reach longer term protection outcomes via integrated programming, including cash and voucher assistance. Other challenges include, among others political commitment of local government actors, resistance of implementing partners to accept cash programming, even if supported by sufficient evidence on its effectiveness, limited effective coordination at programme and policy level, the availability of quality state services as well as quality complaint and feedback mechanism allowing two-way communication between service providers and recipients.