Skip to content

Le b.a.-ba des transferts monétaires : tout ce que vous devez savoir

We are sorry but the page you are looking for is not available in the language you have selected, please go to the corresponding homepage
  1. Accueil
  2. Thèmes
  3. Transferts monétaires sectoriels

Abri et transferts monétaires

Le contenu de cette page a été rédigé avec le Global Shelter Cluster.

Introduction au secteur de l’abri

Chaque année, des millions de personnes perdent leur logement du fait d’une catastrophe ou d’un conflit. La priorité du secteur de l’abri et de l’installation vise à s’assurer que les familles affectées par une urgence ont un lieu de vie sûr, adéquat et digne. Les acteurs du secteur de l’abri, le Global Shelter Cluster et les clusters pays du secteur collaborent avec les acteurs coordonnant les interventions nationales afin d’offrir une aide aux personnes affectées par une catastrophe ou un conflit, en déployant des réponses rapides, efficaces et prévisibles portant sur les abris et l’installation.

Les besoins en abris et hébergement sont considérés comme essentiels et vitaux, et jouent un rôle central dans de nombreux aspects de la vie des personnes. Le foyer est le lieu où les membres de la famille sont protégé·es des éléments, mangent, dorment, étudient, éduquent, se retrouvent et réalisent des activités génératrices de revenus. Pour nombre de personnes, il s’agit du principal actif financier, dans lequel elles investissent de leur temps, de leur argent et de leur énergie. Il est de plus en plus reconnu que les réponses portant sur l’abri et l’installation ne reposent pas uniquement sur la mise à disposition d’habitations physiques, mais aussi sur la possibilité de trouver des fondations stables pour pouvoir reconstruire sa vie et sur la réalisation d’objectifs multisectoriels variés. En 2018, le Global Shelter Cluster a lancé une nouvelle stratégie reconnaissant le rôle crucial de l’abri et de l’installation ainsi que le besoin de tirer parti des transferts monétaires et des marchés pour atteindre les objectifs en matière d’abri.

Les interventions du secteur de l’abri peuvent prendre de nombreuses formes : par exemple, distribution d’articles non alimentaires essentiels, comme des couvertures et des bâches, ou (re)construction de logements permanents, entre autres.

Comment les transferts monétaires sont-ils utilisés dans le secteur de l’abri ?

Lors de toute phase d’une intervention, les transferts monétaires donnent l’opportunité de répondre aux besoins en matière d’abri, si tant est que les marchés locaux soient en mesure de s’adapter aux évolutions de l’offre et de la demande. Le secteur de l’abri et de l’installation est exposé à des systèmes de marché complexes et dynamiques pour un ensemble de marchandises (matériaux de construction et articles ménagers), de compétences (travail de construction et commerces) et de services (services publics et services techniques).

Lors des phases les plus aiguës d’une crise, la distribution rapide de transferts monétaires peut aider les bénéficiaires à louer un logement à court terme. Elle peut permettre d’acheter des articles non alimentaires ou des outils et matériaux afin de construire des abris rudimentaires offrant une protection sommaire contre les éléments et un certain degré d’intimité. Une fois la situation stabilisée et les communautés trouvant d’autres opportunités d’agrandissement, de remise en état, de réparation ou de reconstruction, les transferts monétaires peuvent faciliter l’accès aux matériaux et au travail ou contribuer au paiement de loyers et de services publics dans un contexte plus urbains.

Bien que les transferts monétaires puissent être utilisés pour atteindre les objectifs en matière d’abri, le soutien technique est souvent l’élément de la conception de projet qui offre une réelle valeur ajoutée. Il se traduit par des objectifs spécifiques pour garantir la sécurité physique, prévenir l’utilisation de matériaux dangereux et atténuer et prendre en charge les VBG et d’autres problématiques de protection, comme le niveau d’intimité offert par les abris ou la prise en charge de problématiques liées au droit au logement, aux droits fonciers et aux droits de propriété. Traditionnellement, les acteurs du secteur de l’abri ont recours à un ensemble divers de conditions et/ou restrictions, et souvent au paiement échelonné afin d’atteindre les objectifs et résultats escomptés spécifiques au secteur en matière de protection social et en termes techniques.

Au sein du secteur de l’abri, l’avis le plus répandu est que tout programme centré sur les transferts monétaires cherchant à inclure un soutien à l’abri, avec des objectifs allant au-delà du simple transfert d’actifs, doit inclure des formes de programmation complémentaires, comme une assistance technique et des efforts de mobilisation communautaire. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter l’exposé de position du GSC sur les transferts monétaires et les marchés dans le secteur de l’abri.

Principales difficultés au moment d’accroître l’échelle des transferts monétaires de qualité dans le secteur de l’abri

Bien que les transferts monétaires sont utilisés depuis longtemps pour atteindre les objectifs en termes d’abri, il existe des lacunes importantes concernant les capacités et les données probantes dans le secteur, comme l’explique le document de plaidoyer commun des secteurs WASH et de l’abri : « Increasing Sectoral Cash Transfer & Market Based Programming Capacity ». Ces lacunes incluent la capacité d’évaluer et d’analyser les nombreux marchés liés à l’abri et à l’hébergement qui ne couvrent pas seulement les matériaux de base et le travail de construction. Le secteur de l’abri travaille à l’adaptation des outils actuels et au renforcement des connaissances et de l’expérience. Pour réaliser ce travail dans les délais les plus courts, et parvenir à accroître de manière responsable l’échelle du soutien apporté via les transferts monétaires et la programmation axée sur les marchés, notamment par le biais de transferts monétaires à usages multiples, le secteur de l’abri a besoin des conditions suivantes :

  • De meilleures opportunités de coopération entre la communauté des transferts monétaires et des marchés dans son ensemble et les spécialistes techniques du secteur de l’abri. L’échange d’informations est essentiel si nous souhaitons trouver des manières de déployer le plein potentiel des programmes axés sur les transferts monétaires et les marchés dans ces secteurs sans faire de compromis sur les objectifs sectoriels.
  • Davantage de ressources pour faciliter le développement d’outils, de compétences, de capacités et d’une base de données probantes relatifs à la programmation axée sur les transferts monétaires et les marchés, qui sont actuellement absents du secteur.
  • Un soutien technique de la part des spécialistes des transferts monétaires et des marchés et du secteur du développement, afin d’adapter les approches existantes pour qu’elles permettent d’atteindre plus facilement les objectifs en termes d’abri, et en particulier pour aider les acteurs du secteur de l’abri à déployer des interventions axées sur les transferts monétaires et les marchés à l’échelle pertinente.
  • Des directives pour la mise au point de cadres logiques pour le suivi et l’évaluation afin d’examiner les implications à court et long termes des programmes axés sur les transferts monétaires et les marchés sur les objectifs techniques détaillés et la satisfaction des bénéficiaires.
  • Un soutien à la collaboration, la coordination et la représentation sectorielles dans les groupes de travail pays sur les transferts monétaires et dans les discussions stratégiques au niveau mondial.
  • La reconnaissance de la part des bailleurs et des partisan·es des transferts monétaires du fait que générer l’expérience, les données probantes et les outils requis pour des secteurs techniques spécifiques prend du temps et requiert des ressources humaines et financières.

Pour en savoir plus et accéder à des ressources sur les transferts monétaires dans le cadre du secteur de l’abri, rendez-vous sur la page Shelter and Cash Working Group du GSC.

 

Le b.a.-ba des transferts monétaires : tout ce que vous devez savoir

Explorer maintenant

Skip to content
We are sorry but the page you are looking for is not available in the language you have selected, please go to the corresponding homepage
  1. Themes
  2. Sector-specific Cash and Voucher Assistance

Shelter and Cash and Voucher Assistance

The content on this webpage has been developed with the Global Shelter Cluster.

Introduction to the Shelter Sector

Each year, millions of people around the world lose their homes as a result of disasters and conflict. The primary concern of the shelter and settlements sector is to ensure that families affected by emergencies have a safe, adequate, and dignified place to live. Shelter actors, the Global Shelter Cluster (GSC), and country-level Shelter Clusters work collectively with national response actors to support people affected by natural disasters and conflict with timely, effective and predictable shelter and settlement responses.

Shelter and housing is regarded as a critical, life-saving need, and is at the centre of many aspects of people’s lives. It is where families are protected from the elements, eat, sleep, study, raise a family, socialise and undertake income generating activities. For many people, it is also their most significant financial asset in which they continuously invest time, money and energy to improve. There is growing recognition that shelter and settlement responses not only provide physical dwellings but also stable foundations to rebuild lives and support a range of multi-sectoral outcomes. In 2018, the Global Shelter Cluster launched a new strategy that recognizes not only this pivotal role of shelter and settlements, but also the need to leverage cash and markets to achieve shelter solutions.

Shelter sector responses can cover a huge range of interventions, from the provision of basic non-food items (NFIs) such as blankets and tarpaulins, through to the (re)construction of permanent housing.

How is Cash and Voucher Assistance used in the Shelter sector?

During any phase of a response, Cash and Voucher Assistance presents opportunities for meeting shelter needs, assuming local markets are able to respond appropriately to changes in demand and supply. The Shelter and Settlements sector engages within complex and dynamic market systems involving a range of commodities (construction materials and household items), skills (construction labour and trades) and services (utilities and technical services).

During the acute phases of a crisis, the rapid provision of CVA can allow people to find short-term rented accommodation. They can also help people to purchase NFIs or tools and materials to construct rudimentary shelters that provide basic protection from the elements and some degree of privacy. Once the situation has stabilised and communities are moving towards upgrades, rehabilitation, repair or reconstruction, then CVA can facilitate access to materials and labour or contribute to rental and utilities payments in more urbanised settings.

Whilst CVA can provide a route towards meeting shelter outcomes, it is often the technical support element of project design that adds real value. This includes specific objectives to ensure physical safety, prevent the use of hazardous materials, and mitigate and respond to GBV and other sectoral protection concerns such as privacy in shelters or addressing Housing, Land and Property (HLP) issues.  Traditionally, shelter actors have successfully used a range of conditions and/or restrictions, often alongside staged payments to help meet sector-specific technical and social protection objectives and outcomes.

The shelter sector is currently of the clear opinion that any CVA programme that seeks to include shelter support with objectives beyond the basic transfer of assets, must include appropriate complementary programming such as technical assistance and community engagement. More details on this can be found within the GSC position paper on Cash & Markets in the Shelter Sector.

What are the main challenges to the scale up of quality CVA in the Shelter sector?

Although there is a long history of using CVA for shelter outcomes, there are significant gaps in both capacity and evidence within the sector, as laid out in the joint WASH and shelter sector joint advocacy paper ‘Increasing Sectoral Cash Transfer & Market Based Programming Capacity. These gaps include the ability to assess and analyse the many varied markets related to shelter and housing, which extend beyond basic construction materials and labour. The shelter sector is engaged in efforts to adapt existing tools, knowledge and experience.To deliver on this work more quickly, and thus be able to responsibly increase the scale of support provided via CVA and markets-based programming, as well as where appropriate via multipurpose cash, the shelter sector requires:

  • Increased opportunities for closer cooperation between the broader cash and markets community and shelter technical specialists. Mutual education is key in finding the solutions to unlock the potential of CVA and markets-based programming in these sectors without compromising on sectoral outcomes.
  • More resources to facilitate the development of the required sector specific CVA and markets-based programming tools, skills, capacity and evidence base that are currently absent in the sector.
  • Technical support from CVA and markets specialists and the development arena, to help adapt existing approaches to better meet shelter objectives, and in particular to help shelter actors to deliver CVA and markets-based programming interventions at scale.
  • Guidance in developing monitoring and evaluation frameworks to examine both short and long term implications of CVA and markets-based programming on detailed technical outcomes as well as beneficiary satisfaction.
  • Support in ensuring broader sectoral collaboration, coordination and representation in country level cash working groups as well as global level policy discussions.
  • Recognition from donors and cash advocates that building up the required experience, evidence and tools for specific technical sectors requires time as well as human and financial resources.

For more information and resources on CVA in relation to shelter please visit the GSC shelter and cash working group web page.