Skip to content

Le b.a.-ba des transferts monétaires : tout ce que vous devez savoir

We are sorry but the page you are looking for is not available in the language you have selected, please go to the corresponding homepage
  1. Accueil
  2. Thèmes
  3. Transferts monétaires sectoriels

Coordination, gestion des camps et transferts monétaires

Le contenu de cette page a été rédigé avec le Global CCCM Cluster.

Introduction au secteur de la coordination et de la gestion des camps (CCCM)

La coordination et la gestion des camps a pour objectif d’assurer l’accès équitable aux services et à la protection des personnes déplacées vivant dans des communautés, afin d’améliorer leur qualité de vie et de préserver leur dignité lors de déplacements, mais aussi d’influer en faveur de solutions à leur situation tout en les préparant à la vie après le déplacement. Si elles se focalisent davantage sur les camps, les contextes similaires et les centres collectifs (par exemple, centres de transit, d’évacuation et de réception), les approches de la CCCM sont également pertinentes pour les contextes hors camp, en matière de coordination basée sur un lieu et par le biais de la gestion mobile ou à distance. Le Global CCCM Cluster est une structure de coordination créée par le Comité permanent interorganisations (IASC) pour prendre en charge les situations de déplacement interne. Il apporte un soutien aux opérations terrain en fournissant des outils, des directives et un renforcement des capacités en vue de coordonner et de gérer les populations déplacées.

Credit: Amy Christian/Oxfam
Des personnes attendent au niveau d’un centre de distribution d’Oxfam, dans le camp de réfugié·es de Nyarugusu. Amy Christian/Oxfam

Les personnes en charge de la gestion du camp sont souvent les mieux placées pour comprendre le contexte et les dynamiques du site, communiquer au jour le jour avec les résident·es et être responsables de la gestion ou du suivi des voies d’information du site, des mécanismes de retours et des systèmes de référencement qui peuvent être utilisés dans le cadre d’interventions sectorielles ou de transferts monétaires à usages multiples.

Comment les transferts monétaires sont-ils utilisés dans le secteur de la coordination et de la gestion des camps ?

Deux aspects des transferts monétaires sont pertinents pour le secteur de la coordination et de la gestion des camps. Premièrement, les transferts monétaires peuvent être directement utilisés dans le cadre des activités de gestion des camps, surtout pour remettre en état les installations du site. Si les transferts monétaires sont un outil particulièrement efficace dans les contextes urbains, ils peuvent également être utiles dans les zones rurales et dans les camps, où les marchés sont de plus en plus dynamiques au fur et à mesure que des personnes s’installent dans ces zones. L’utilisation des transferts monétaires peut promouvoir la cohabitation pacifique avec les populations hôtes, car elle injecte des fonds dans l’économie locale. Néanmoins, les opportunités de marché dans les camps peuvent être limitées (en particulier s’ils se situent à distance des routes commerciales ou des grands marchés), et recourir à un mélange d’aide en nature et de transferts monétaires est souvent la meilleure option.

Le deuxième aspect concerne l’impact des transferts monétaires mis en œuvre par d’autres acteurs dans un contexte communautaire sur l’organisation en charge de la gestion du camp et ses activités. Les transferts monétaires peuvent donner des opportunités, mais peuvent également présenter des difficultés dont les personnes en charge de la gestion des camps doivent être au courant et qu’elles doivent atténuer, comme la hausse potentielle des risques de protection associés aux transferts monétaires ciblés, ou l’augmentation des mouvements si, par exemple, le point de distribution se trouve en dehors du camp. En outre, assurer la redevabilité des prestataires de services utilisant les transferts monétaires dans un contexte communautaire peut être complexe pour les personnes en charge de la gestion d’un camp, en particulier lors d’interventions sectorielles ayant un impact direct sur le bien-être général des personnes concernées.

Quelles sont les principales difficultés au moment d’accroître l’échelle des transferts monétaires de qualité dans le secteur de la coordination et de la gestion des camps ?

  • Il est nécessaire de vérifier le bon fonctionnement des transferts monétaires sur le plan pratique dans le secteur de la coordination et de la gestion des camps et de mieux définir les situations où les transferts monétaires peuvent et doivent être utilisés dans les camps et contextes similaires.
  • Des directives et mécanismes doivent être mis au point par les personnes en charge de la gestion des camps pour veiller à la redevabilité de tous les acteurs utilisant des transferts monétaires dans le camp.
  • La communication et le partage de connaissances doivent être plus efficaces : les personnes en charge de la gestion des camps ne sont pas toujours consultées lorsque des transferts monétaires sont utilisés dans les contextes communautaires, ce qui déstabilise la coordination générale des interventions. Cela est particulièrement important car les personnes en charge de la gestion peuvent aussi permettre aux acteurs de l’assistance monétaire de comprendre le contexte et les dynamiques sur site, et faciliter l’utilisation des transferts monétaires et la distribution.
  • Il convient de comprendre le degré de responsabilité de la personne en charge de la gestion d’un camp lorsque les transferts monétaires n’ont pas les résultats escomptés (par exemple, si les personnes déplacées n’achètent pas de matériaux de qualité pour la construction d’abris et qu’elles ne sont par conséquent pas protégées des aléas de la météo) et que de ce fait les normes minimales du secteur ne sont pas respectées.

Le b.a.-ba des transferts monétaires : tout ce que vous devez savoir

Explorer maintenant

Skip to content
We are sorry but the page you are looking for is not available in the language you have selected, please go to the corresponding homepage
  1. Themes
  2. Sector-specific Cash and Voucher Assistance

Camp Coordination, Camp Management and Cash and Voucher Assistance

The content on this webpage has been developed with the Global CCCM Cluster.

Introduction to the CCCM Sector

Camp Coordination and Camp Management (CCCM) works to ensure equitable access to services and protection for displaced persons living in communal settings, to improve their quality of life and dignity during displacement, and advocate for solutions while preparing them for life after displacement. While mainly focused on camps and camp-like setups, as well as collective centres (e.g. transit, evacuation and reception centres), CCCM approaches are also relevant and can be used in non-camp settings, in area-based coordination and through mobile or remote management. The Global CCCM Cluster is a coordination structure created by the Inter-Agency Standing Committee (IASC) to address situations of internal displacement and supports field operations with tools, guidance and capacity building to coordinate and manage displaced populations effectively.

Credit: Amy Christian/Oxfam
People wait at an Oxfam distribution centre in Nyarugusu refugee camp. Amy Christian/Oxfam

Camp managers are often best placed to understand the context and dynamics on site, engage on daily basis with the residents, and be responsible for managing or monitoring site information channels, feedback mechanisms, and referral systems that can be used for both sector-specific interventions and multipurpose cash transfers.

How is Cash and Voucher Assistance used in the CCCM sector?

There are two aspects of cash and voucher assistance (CVA) that are relevant to the CCCM sector.  First is the direct use of CVA in camp management activities, most commonly to carry out improvements to site facilities. While CVA is a particularly strong tool in urban settings, it can be equally useful in rural areas and in camps, where markets grow increasingly dynamic as more people settle in these areas. The use of CVA can help to promote peaceful coexistence with the surrounding host population as it injects funds into the local economy. Nevertheless, market opportunities in camp settings might be limited (in particular if located far from commercial routes or market hubs), and a combination of in-kind and CVA is usually the most viable option.

The second aspect relates to the impact of CVA implemented by other actors in a communal setting on the camp management agency and its activities. CVA can represent opportunities, but can also create challenges that camp managers must be aware of and mitigate for, such as the potential increase of protection risks linked with targeted CVA, or increased movements if for example the cash distribution point is outside the camp.  Additionally, ensuring accountability of service providers using cash in communal settings can be more challenging for camp managers, in particular for sectorial interventions that have direct impact on the overall well-being of persons of concern.

What are the main challenges to the scale up of quality CVA in the CCCM sector?

  • There is a need to practically review how Cash and Voucher Assistance works in CCCM and better define when CVA can or should be used in camps and camp-like settings;
  • Guidance and mechanisms need to be developed for camp managers to ensure that all actors using CVA in the camp remain accountable;
  • There is a need for better communication and knowledge sharing: camp managers are not always consulted when CVA is used in communal settings, which challenges the overall coordination of interventions. This is particularly important, since camp managers can also be an asset for cash actors in understanding the context and dynamics on site, and act as enabler for the use of cash and vouchers, and the delivery of the entitlements;
  • Understanding the degree of responsibility of the camp manager when the CVA does not lead to the desired outcome (e.g. displaced persons will not purchase quality material for shelter construction and as a consequence will not be protected from the weather) and hence the minimum sectoral standards are not met.