Skip to content

Le b.a.-ba des transferts monétaires : tout ce que vous devez savoir

We are sorry but the page you are looking for is not available in the language you have selected, please go to the corresponding homepage
  1. Accueil
  2. Thèmes

Transferts monétaires sectoriels

Dans le cadre d’une intervention spécifique à un secteur, concernant par exemple l’accès aux services de santé des personnes affectées par une crise ou la reconstruction de leurs moyens de subsistance, des transferts monétaires peuvent être distribués dans le cadre d’un ensemble d’aides. Toutefois, chaque secteur requiert des compétences et précautions différentes pour l’utilisation et le suivi efficaces des transferts monétaires.

Les transferts monétaires peuvent permettre aux personnes en situation de crise de répondre à leurs besoins liés à un secteur spécifique du domaine humanitaire, comme l’eau, l’alimentation, les abris, les moyens de subsistance ou la protection. Les transferts monétaires sectoriels peuvent être affectés ou non affectés, assortis ou non de conditions et ils sont généralement distribués dans le cadre d’options d’aides variées, qui peuvent inclure une aide en nature et une aide sous forme de services.

Chaque secteur doit réfléchir à plusieurs questions et prendre en compte les difficultés, avantages et risques au moment de soutenir la reprise économique des bénéficiaires dans son domaine d’expertise. Ce travail implique de disposer de données probantes, d’outils, de directives et de capacités. Atteindre les objectifs spécifiques à un secteur par le biais des transferts monétaires requiert également une compréhension multisectorielle des besoins et de ce qui constitue la sécurité économique des ménages ; voir la page Transferts monétaires à usages multiples. Alors qu’il existe dans certains secteurs une longue expérience de la mise en œuvre des transferts monétaires, d’autres se tournent tout juste vers cette modalité. La plupart des secteurs humanitaires se sont engagés dans cette voie et ont redoublé d’efforts pour mettre en place des transferts monétaires sectoriels. Le groupe mondial de coordination des clusters coordonne également le travail inter-clusters afin d’accroître l’utilisation sectorielle des transferts monétaires.

Priorités actuelles

Le CALP Network travaille en étroite collaboration avec les groupes techniques/groupes de travail sur les transferts monétaires au sein des clusters mondiaux, qui ont défini leurs priorités et plans de travail pour 2020 lors de leurs réunions régulières. Une vue d’ensemble générale et des détails spécifiques sur ces priorités dans chaque cluster mondial est disponible ici.

Contenu récent

Joint Market Assessment Round 2

Report

This report assesses the feasibility of implementing Cash and Voucher Assistance (CVA), specifically Multipurpose Cash Assistance (MPCA), to support individuals impacted by the February 6 earthquakes. The evaluation focuses on the acceptance of various forms of cash modalities, availability of key items,...

21 novembre 2023

Le lancement du rapport sur la situation mondiale des transferts monétaires – 2023

Événement

Rejoignez-nous pour le lancement de ce rapport fondamental qui fournit une analyse perspicace et fiable des transferts monétaires humanitaires dans le monde entier. Daphne Jayasinghe, Emmanuel Atam, Prof. Tan Sri Dr. Jemilah Mahmood, Karen Peachey et Rory Stewart seront les intervenant.e.s lors de cet...

15 novembre 2023 / En ligne / English

Un nouveau rapport tire la sonnette d’alarme sur le devenir des transferts monétaires

Press release

Un nouveau rapport tire la sonnette d’alarme sur le devenir des transferts monétaires humanitaires Libérer le potentiel des transferts monétaires pour répondre aux besoins humanitaires des populations nécessitera davantage d’efforts et de changements. En 2022, 7,9 milliards de dollars ont été...

Le b.a.-ba des transferts monétaires : tout ce que vous devez savoir

Explorer maintenant

Skip to content
We are sorry but the page you are looking for is not available in the language you have selected, please go to the corresponding homepage
  1. Home
  2. Themes

Sector-specific Cash and Voucher Assistance

As part of a sector-specific intervention, such as helping people affected by crises to access healthcare, or rebuild their livelihoods, cash and voucher assistance (CVA) may be provided as part of a package. But each sector requires different skills and considerations to ensure CVA is used and monitored effectively.

CVA can help people in crises address their needs within a specific humanitarian sector, such as water, food, health, shelter, livelihood, or protection. Sector-specific CVA can be restricted or unrestricted, and conditional or unconditional, and will typically be provided as part of a comprehensive package which may also include in-kind and service-based assistance.

Each sector has to consider different questions, challenges, advantages and risks when it comes to supporting people’s recovery within their area of expertise. This requires evidence, tools, guidance and capacity. Meeting sector-specific outcomes through CVA also requires a multi-sectoral understanding of needs and of household economic security – see Multipurpose Cash Assistance. While some sectors are very experienced in implementing CVA and have done so for many years, others are now catching up. Most humanitarian sectors are committed and have been increasing their efforts on sector-specific CVA. The Global Cluster Coordination Group (GCCG) is also coordinating cross-cluster work to improve the sectoral used of CVA.

Current priorities

The CALP Network works closely with the cash technical groups/task teams within the global clusters, who have been defining their 2020 priorities and workplans during their regular meetings. A general overview and specific details of these priorities across each global cluster is available here.

Latest

Digital identity, biometrics and inclusion in humanitarian responses to refugee crises

Report

Digital identity and biometrics have long been divisive topics in the humanitarian sector. On the one hand, they have the potential to be more inclusive and reach people in need at scale due to perceived efficiency gains. A legal identity for everyone as part of the Sustainable Development Goals (SDGs)...

6 October 2021