Skip to content
We are sorry but the page you are looking for is not available in the language you have selected, please go to the corresponding homepage
  1. Library
Report

Evaluation de Différentes Stratégies de Distributions Préventives de la Malnutrition au Niger: Rapport Final

2013 — By Céline Langendorf

Parmi les enfants de 6 à 59 mois traditionnellement pris en charge dans les programmes nutritionnels au Niger, la tranche d’âge la plus à risque de malnutrition aiguë est celle des enfants de 6 à 23 mois. Plusieurs types de produits sont disponibles actuellement pour prévenir la malnutrition : les Aliments Prêt à l’Emploi (ASPE) ou les farines enrichies. Pourtant, peu d’informations sont actuellement disponibles pour les comparer en termes de prévention de la malnutrition et de la mortalité chez les enfants de 6 à 23 mois. Le transfert d’argent liquide en tant que support aux ménages ou intervention nutritionnelle, nécessite également d’être documenté en particulier en terme d’impact sur la malnutrition des jeunes enfants.

L’objectif principal de l’étude était de mesurer l’incidence de la malnutrition aiguë globale (MAG) et sévère (MAS) des enfants âgés de 6 à 23 mois ciblés par différentes stratégies de prévention de la malnutrition d’août 2011 à octobre 2012 dans le district sanitaire de Madarounfa, dans la région de Maradi au Niger. Les objectifs secondaires étaient d’évaluer le nombre d’enfants de 6 à 23 mois admis au sein de programme nutritionnel ; décrire la mortalité des enfants de 6 à 23 mois ; décrire le retard de croissance des enfants de 6 à 23 mois ; et enfin décrire les pratiques alimentaires des enfants de 6 à 23 mois inclus.